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Vélo

A l'ascension des cols de l'Alpe d'Huez

A l'ascension des cols de l'Alpe d'Huez

Tous les cyclistes se donnent rendez-vous chaque année à l’Alpe d’Huez pour parcourir les cols et les sentiers qu’offrent ses circuits. Et ils ne sont pas des moindres, car on en compte plusieurs. Elle constitue une étape clé lors du Tour de France. Et c’est ce qui y rassemble les aventureux chaque année même si les parcours ne sont pas aussi difficiles. De plus, chacun a tout intérêt à pratiquer ce sport au cours de sa vie.

Les montées à vélo à l’Alpe d’Huez

Plus connues par la plupart pour ces stations de ski, les Alpes d’Huez offrent également un vrai paradis pour les cyclistes avec ces 21 virages. Oui, le parcours n’est pas aussi périlleux. Au contraire, la montée est assez facile tant pour les débutants que pour les aguerris. Mais ce qui fait sa réputation est parce que cette station constitue une étape clé du Tour de France depuis plus d’une décennie. Ce qui explique qu’elle attire des milliers d’amoureux du cyclisme chaque année. Et ce, que ce soit pour s’adonner à ce plaisir ou pour regarder seulement le Tour. Pour ceux qui souhaitent se lancer à l’aventure, on retrouve aujourd’hui une location de vélo de route à l'Alpe d'Huez. Mais pas que, il y a de même des rassemblements de cyclistes comme les Oisans col séries. Ce dernier donne libre cours aux plus aventureux sans pour autant trop réguler la course. Plus explicitement, il n’y a pas de chronomètre, d’heure de départ fixe, ni d’inscription préalable. Bref, un rêve pour les débutants.

Les itinéraires les plus connus aux Alpes d’Huez

On doit savoir que si on souhaite effectuer une montée à vélo dans les Alpes d’Huez, les itinéraires ne manqueront pas. Les ascensions depuis Bourg d’Oisans et Rochetaillée sont les plus prisées. Pour une montée depuis Bourg d’Oisans, la distance à parcourir est de 13,9 km avec une pente de 8,05 % en moyenne. Quant à une ascension depuis Rochetaillée, on dispose de 22,6 km de circuit et d’une pente de 4,88 %. Cette dernière est idéale pour une balade en famille. Elle permet en fait de profiter en même temps d’une vue panoramique de l’Oisans. Et pour les plus aguerris, les balcons de l’Oisans constituent un exemple de parcours par excellence. Il dispose d’une pente de 14 % avec 13 km de distance pour 954 m de dénivelé. On a tout intérêt à effectuer le parcours. La raison ? On pourrait découvrir l’Oisans sous les yeux et sous les roues depuis les belvédères du circuit. Mais qu’importe, on aura toujours la possibilité de profiter d’une vue à couper le souffle pour une rando à vélo à Huez.

La meilleure saison pour faire du vélo de montagne

La saison parfaite pour profiter d’une journée de vélo en montagne est l’automne. Que ce soit par rapport à la température ou à l’état des pistes, tous se réunissent à cette période pour optimiser l’activité. En fait, on ne risque pas de subir une canicule contrairement en été. Ce qui rend les efforts intenses plus propices. Qui plus est, en cette période, on a la possibilité d’emprunter les sentiers non préparés dans les forêts. Ces derniers qui se trouvent plus mous ou boueux en saison de pluie. Toutefois, certains passionnés s’y lancent en mois de juin, surtout pour les circuits préparés comme à Huez ou aux Pyrénées. Seulement, on est contraint de partager la route avec des véhicules motorisés la plupart du temps. Mais des programmes comme Oisans col séries permettent d’échapper à cela. Entre autres, pour ceux qui ne peuvent pas le pratiquer à ces deux périodes, il reste possible faire du vélo de montagne en été. On s’y lance soit très tôt dans la matinée, soit vers la fin de l’après-midi. Cela évite de se confronter à la chaleur intense.

Les bonnes raisons de pratiquer du vélo de montagne

Comme tout sport, le vélo de montagne compte des bienfaits sur tous les plans. Pour la santé, pour le physique et pour la morale, on trouvera des bonnes raisons, et pas des moindres, de s’adonner à cette activité. En ce qui concerne ses avantages pour la santé, il agit sur le cœur, la circulation et les poumons. En fait, il améliore l’état en général du cœur et la circulation sanguine ainsi que la respiration. Pour ce qui est de ces bienfaits pour le physique, le vélo de montagne favorise la perte de poids. Mais pas que, il renforce les muscles de la jambe grâce au travail qu’il impose à la partie inférieure du corps. Entre autres, une rando à vélo renforce les relations sociales. Parce que la plupart du temps, on effectue des circuits en groupe. Et quant à ses avantages pour la morale, le vélo réduit le stress et améliore l’estime de soi. Ces derniers comptent parmi ses vertus communes aux autres exercices. Car comme on le sait, le sport abaisse l’hormone de stress et permet de jauger sa propre capacité.

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